//*/

mercredi 18 septembre 2013

Anti mites naturels

La mite des vêtements, appelée Tinea pellionella (teigne à fourreau) ou Tineola bisselliella (teigne tapissière) appartient à la famille des teignes. Ce sont de petits papillons de nuit dont les larves, de petites chenilles blanches, coupent les fibres textiles pour s’en faire un cocon et se nourrir. L’espérance de vie d’une mite ne dépasse pas plus de 15 jours. Mais dans les maisons chauffées il peut y avoir plusieurs générations par an, et donc persistance d’adultes durant toute l’année. En revanche, les lieux non chauffés réduisent ce cycle à une seule génération qui apparaît en juillet. (extrait de l'article "Anti-mites au naturel" )
Cet été, je ne sais pas chez vous mais de notre côté, nous avons été envahis par les mites!! Les tshirts de mes enfants et ceux de mon mari sont presque tous troués!
Alors cette année, comme je ne suis pas fana fana de la naphtaline et autres dérivés, je me suis lancée dans la confection de petits sachets de lavande en tissu  à disséminer dans tous les placards de la maison.
En effet selon le site belge Madame Nature : "Les mites fuient les substances très odorantes, comme la lavande, le romarin, le tabac, le camphre ou le bois de cèdre.Ces substances très odorantes rendent plus difficile la détection des lainages par les teignes."

Panière en coton crochetée cet été par ma maman
Pour les réaliser, rien de bien compliqué (c'était pas le but!). J'ai utilisé ma surjeteuse. Je coupe mon tissu, surjete trois des côtés, je remplis de lavande et je referme! Le hic je n'avais pas beaucoup de lavande, donc je n'ai réussi à coudre que 9 sachets.. Mais c'est toujours mieux que rien, non?

blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails