//*/

dimanche 2 février 2014

La famille Plantaginaceae


Plantain est un nom vernaculaire ambigu désignant en français diverses plantes généralement herbacées1. La plupart sont du genre Plantago (famille des Plantaginaceae), mais il existe aussi des faux-plantains et des plantains d'eau.(extrait wikipédia)
Et oui moi aussi j'ai succombé au Plantain !! Mais pas n'importe quel plantain !! Le Plantain d'Eléonore (offert gratuitement en téléchargement)! Oh je ne suis pas la seule !! Il suffit de taper "plantain" sur Pinterest pour s'en apercevoir!! C'est vrai que ce petit haut tombe vraiment très bien.

Pour le réaliser j'ai utilisé deux jerseys de coton de super qualité achetés chez Lolie Shop, un couleur framboise et un couleur jean ( je ne le trouve plus...snif..snif..) et j'ai coupé une taille 40.

Alors je ne vais pas vous mentir, j'ai un peu galéré. Pas sur l'encolure comme la plupart, car j'ai utilisé la surjeteuse, mais pour coudre les coudières et les ourlets.
En effet, il n'était pas question que j'utilise la surjeteuse pour ces coutures. Il fallait donc se lancer avec ma mac. Et ma mac, et bien elle n'est pas faite du tout pour coudre du jersey! (ou alors je ne sais pas la régler.. c'est possible). Du moins avec une aiguille simple.. J'ai donc tenté d'utiliser mon aiguille jersey double (une première!). C'est pas encore parfait car j'ai des points qui sautent mais c'est mieux et je garde l'élasticité du tissu.
Mais revenons à ces coudières qui m'ont donné tant de mal. J'ai bien du m'y reprendre à deux trois fois!  J'ai même pensé utiliser de la colle pour tissu...
A la fin j'ai tout bâti à la main avant d'utiliser la mac, les épingles ne suffisant pas à maintenir en place les deux tissus (coudière sur manche)
Et j'y suis arrivée ! Je l'ai mis, on m'a complimentée.. Bref une réussite !


Mais.... Car il y a un mais... J'ai un trait vertical plus clair au milieu devant et derrière.. Mes amies m'ont assurée que j'étais la seule à le voir et effectivement sur les photos on ne voit rien mais bon ça me chagrine beaucoup.. Ce trait plus clair, je pense, s'est créé quand j'ai lavé le tissu et que je l'ai fait sécher sur le fil dans ma cave.. Je pensais qu'il partirait au lavage suivant mais non ! Est ce que cela vous est déjà arrivé ? Si oui comment vous en êtes vous sorti(e)s ? Je ne peux pas le reteindre car je modifierais aussi le jersey bleu...
Allez je vous montre les détails..
Tout d’abord les défauts.. Les points qui ont sauté et le trait vertical plus clair..


Ensuite les points forts.. (ouais j'ai le droit, c'est mon blog!!) Les raccords nickels aux coutures de dessous de manche  (merci à Christelle Beneytout et Sandra Guernier pour le truc!!), les coudières et le surjet.
.

FICHE TECHNIQUE:
Tissus Utilisés / Mercerie
Jersey de coton framboise et bleu jean (Lolie Shop)
Patron / Tuto
Plantain (Deer and Doe) taille40
Modifications
Aucunes

blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails