//*/

dimanche 27 novembre 2011

Atelier cuisine #2 : Les macarons..

Autant vous le dire tout de suite, je suis nulle en pâtisserie !! Avec moi, les gâteaux ne montent pas ou sont soit trop cuits soit pas assez... Au mieux, je peux vous faire un crumble mais là s'arrête ma maîtrise...
Alors c'est sûr, les macarons, je n'y ai même jamais pensés !!
Mais, vous allez dire que je cherche les ennuis, je suis tombée en faisant mes courses sur ça :


Alors je me suis dit pourquoi pas ? Pourquoi je n'y arriverais pas, moi ? Ce serait sympa pour les fêtes, non ? En plus il y trois parfums (enfin dans mon hyper) : chocolat, café et fraise..

Et je me suis même lancée (comme ça sans parachute) avec mes filles pendant la sieste du petit dernier...

Première étape : la ganache au chocolat
Portez à ébullition le lait, rajoutez le "Fourrage chocolat" et remuez avec un fouet "à main"....... Validé !

Deuxième étape : les coques
Montez "environ 60g" (en gras dans le texte) de blancs en neige...
C'est là que ça commence à se corser...
60g ?? Moi à 2 oeufs, j'étais bien en dessous de 60g et à 3 oeufs à 70g !!
Vous allez me dire : ils disent "environ 60g" , 70g ça va !! Oui mais non parce que juste en dessous il y a écrit : "65g maximum afin que le mélange ne soit pas trop liquide" (pas en gras cette fois..)
Bon je me débrouille avec une cuillère pour enlever le surplus.. J'ai entendu dire qu'avec les macarons, il fallait être précis!!
Les blancs en neige, ça je maîtrise.. ( au fouet électrique, bien sûr..)
Mélange du "fourrage au chocolat" et des blancs... Validé..


Troisième étape ( celle que j'ai préférée, je vous raconte même pas!!) : Mise en place des petits tas pour faire les coques. Il fallait en disposer 24 sur une feuille de papier sulfurisé..
Sur la recette au dos du paquet, il est indiqué d'utiliser une cuillère à café, mais j'ai voulu faire ma crâneuse et j'ai sorti une douille que j'avais achetée il y a longtemps et que je n'avais jamais utilisée... Et bien, à part le fait que je m'en suis mis plein les mains, le résultat n'a pas été probant.. Je suis donc revenue à la bonne vieille méthode de la cuillère à café...
Bon 24, j'ai pas pu... Je suis arrivée à 18 tas informes...Non validé...


Quatrième étape : La cuisson
Bon ça à priori je maîtrise.. J'ai bien eu la coque sèche après les 20mn à 50°C et les 15mn suivantes se sont bien déroulées... La collerette laisse tout de même à désirer mais pour une première je suis assez contente..


Cinquième étape : Le montage
Pas de soucis non plus si on oublie le fait que mes coques n'étaient pas rondes !!



Quoi ça ne ressemble à rien ???? Mais je vous l'avais dit!! Je suis nulle en pâtisserie!!
Mais ils n'étaient pas mauvais alors c'est le principal...
Mon avis ? Bah c'est pas si simple que ça ( comme si je ne le savais pas !!) même avec une préparation toute faite... Mais je recommencerai et je l'aurai un jour, je l'aurai mon macaron fait maison parfait  !!

blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails