//*/

mercredi 25 novembre 2009

Philosophie de consommation


Panier du mardi 24 Novembre


Il y a environ 1 an, une de mes amies m'a demandée si j'étais intéressée par la création et la participation à une AMAP sur ma commune...le principe commence a être bien connu mais pour celles qui ne connaissent pas, une petite explication s'impose:

AMAP, ce n'est pas une "Association pour de Meilleurs APrès-midi" ni un "Accueil Multi APéro"...non, non, ces 4 lettres signifient Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. Pour vous la faire courte, c'est en gros un groupe de consommateurs (de légumes et fruits, bio le plus souvent) qui passent un accord avec un agriculteur local et qui s'engagent à venir prendre une fois par semaine une panier garni et varié (au rythme des saisons, respectant les aléas de la météo...etc). Grâce à ceci l'agriculteur reçoit la totalité des fruits de son travail (et pas de bakchich pour les hypermarchés!!!), peut donc se baser sur un revenu régulier et rencontre directement les consommateurs. Pour celles que ça intéresse de creuser, allez voir là www.reseau-amap.org , d'autres expliquent cela bien mieux que moi...

Il ne restait plus qu'à convaincre ma familia...car si j'ai la chance d'avoir des enfants pas trop difficiles en terme de légumes, tout un automne de rutabaga, navets et citrouille, je me doutais bien qu'il allait falloir argumenter. Et puis il y a zhom qui même si il est beaucoup plus facile que mon beauf, est comme la plupart des mecs: à choisir entre tartiflette et poêlée de légumes, il ne tortille pas longtemps!!!!

Bon, donc lorsque le projet de création d'AMAP a commencé à être bien mur, j'ai réuni ma tribu sous le tipi et tenu ces paroles: 
"alors voila, aujourd'hui on mange des légumes qu'on choisi et que j'achète au supermarché. La personne qui cultive ces légumes touche une partie seulement de l'argent qui lui revient, l'autre partie va dans la poche de Monsieur U (pour ne pas le nommer...). Si on décide de participer à cette AMAP, nous mangerons des légumes bio de saison mais que nous ne choisirons plus. Il y en a certains que vous n'aimerez peut être pas, moi je m'engage à vous trouver des recettes ou vous les aimerez, chaque recette qui fera une majorité de NON ne sera plus refaite. Avez vous tous bien compris? Alors on vote!!!"

Résultat très satisfaisant pour moi en ce qui concerne les priorités de mes filles: OUI à l'unanimité

Nous sommes aujourd'hui à 3 mois de sa création. C'est un contrat renouvelable tous les 6 mois. Bilan provisoire: ça demande pas mal de boulot à la maman pour trouver des recettes qui plaisent mais au niveau gustatif rien à voir et tout le monde joue le jeu!!!J'ai refait le vote aujourd'hui après quelques grimaces à l'énonce du "gratin dauphinnanois" , comprenez gratin dauphinois navets et pommes de terre. Total sur 5: 4 OUI et 1 NON...il me reste 3 mois pour rallier cette dernière à la juste cause!!!! Va falloir turbiner pour les recettes...si vous voulez je vous ferai part de mes expériences culinaires

Voila, c'était un peu long...désolée pour celles que j'ai perdues en route et bravo pour la ténacité des autres!!!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails