//*/

mercredi 2 janvier 2013

Tenues de réveillon


Pour la soirée du nouvel an, j'avais décidé que mes filles et moi porterions du fait maison..
Par manque de temps, je n'ai pu réaliser la tenue que j'avais en tête, une adaptation de la Back is Back de Vanessa.. Je me suis donc rabattue sur mon Infinity dress.. Mal m'en a pris, j'ai maintenant deux très bonnes amies qui attendent la leur..;-)
Cela dit je ne suis pas sûre que c'était l'idée du siècle!! En effet, le nouage ne tient pas des masses lorsqu'on danse !! (Mariah Carrey sort de ce corps!!)
En revanche la tenue que j'avais prévue pour les filles n'était pas si compliquée et complètement faisable en une demi journée..
Sûre de moi, je m'y suis attelée la veille... Si si vous avez bien lu, la veille!! Même pas peur la fille!!
L'idée, assez simple, était de réaliser une jupe avec du tissu lamé à paillettes rondes argentées ou dorées (acheté chez Maison des Ursules) froncé à la taille et cousu sur une bande de jersey faisant office de ceinture..
J'ai tout cousu à la surjetteuse... Même pour les fronces grâce au différentiel!!
Et bien les filles ont fait sensation, je peux vous le dire!!



Pour réaliser une jupe de ce style rien de plus simple!!
J'ai commencé par réaliser la bande de jersey..
Pour cela:
  • j'ai mesuré le tour de taille (ou hanche) de la puce...Pour que ce soit bien ajusté, j'ai enlevé quelque cm en faisant des essais sur ma fille ➡ X cm..
  • j'ai ensuite coupé une bande de jersey de X cm par 14 cm ce qui donne une ceinture de 7 cm de haut.. Bien entendu si vous la voulez plus haute, vous augmentez la hauteur..
  • j'ai plié cette bande en 2 dans la largeur et piqué endroit contre endroit à 5 mm du bord. On obtient donc un tube de 14 cm de haut et de circonference X-1 cm
  • J'ai ensuite retourné cette bande et l'ai pliée dans la hauteur cette fois-ci, envers contre envers. Je me retrouve donc avec l’endroit sur l’extérieur et un tube de 7 cm de haut et de X-1 cm de circonférence..
Ensuite les jupons... Pour la jupe dorée je n'ai mis qu'un jupon mais pour l'argentée, j'en ai mis deux.. Ce qui est beaucoup plus joli de mon point de vu.
Pour réaliser un jupon:
  • J'ai tout d'abord coupé un rectangle de tissu lamé de 32cm de haut sur 140cm.
  • J'ai ensuite froncé ce rectangle sur les 140cm en utilisant le différentiel de la surjeteuse pour obtenir une largeur de X cm.. On peut aussi utiliser des fils de fronce ou le pied fronceur de la MAC..
  • J'ai ajusté ma pièce ainsi froncée sur le haut pour pouvoir l'assembler à la ceinture (sans oublier les marges de couture). Normalement vous devez obtenir une piece à peu près trapézoïdale de hauteur 32 cm, la petite base froncée mesurant X cm, la grande base 140cm.
  • Il suffit ensuite de replier cette pièce envers sur envers pour former le jupon et de coudre sur la hauteur (sur les 32 cm, quoi!!)..
Pour l'assemblage, on enfile la bande de jersey par dessus le haut du jupon (ou des jupons dans le cas de la jupe argentée) endroit contre endroit (le plis de la bande vers le bas), on épingle bien et on coud les trois (4) épaisseurs ensemble c'est à dire les 2 de la bande + celle(s) du jupon. On retourne sur le haut et on repasse... on peut ensuite surpiquer à 1 mm de la couture pour que la bande tienne bien en place, sans bourrelet, mais je ne l'ai pas fait..
Et voilà!!
Pour ce genre de tissu, l'ourlet du bas n'est pas nécessaire!!
Et si votre puce la trouve trop longue, pas de soucis!! Un coup de ciseau et c'est réglé!


FICHE TECHNIQUE:
Tissus Utilisés / Mercerie
tissu lamé à paillettes dorées et ou argentées (Maisons des Ursules)
jersey offert gracieusement lors d'une commande

Patron / Tuto
patron maison
blog comments powered by Disqus
Related Posts with Thumbnails